L’Histoire
As Jacques Cartier St Malo
HISTORIQUE
Dès les premières années de 1900, le » PATRONAGE SAINT LOUIS », dans le cadre des installations du 15, Rue Herbert Clos Neuf à PARAME, permettait la pratique d’ activités diverses comme la Gymnastique, la Fanfare, le Théâtre (1910), le tir, la préparation militaire, mais pour pratiquer le Football il était obligatoire d’effectuer une déclaration en Préfecture et s’affilier à la Fédération Française de Football.
L’ ASSOCIATION JACQUES CARTIER, association Loi 1901 est enregistrée à la Sous Préfecture de Saint-Malo sous le n° 135, avec adresse du Siège: 15, Rue Herbert Clos Neuf à PARAME. Depuis cette date, l’ ASSOCIATION JACQUES CARTIER a toujours eu un Conseil d’Administration dont les Présidents, Secrétaires, Trésoriers ont toujours été des laïcs mais enregistrera un ecclésiastique dans les membres du C.A. de par le fait que la JACQUES CARTIER était affiliée à la F.S.C.F. (Fédération Sportive et Culturelle de France).
Des laïcs, membres ou adhérents de l’ ASSOCIATION JACQUES CARTIER, se sont retirés pour créer l’ A.E.P. Paramé – ASSOCIATION D’EDUCATION POPULAIRE DE PARAME – Dans les statuts de ladite Association nous retrouvons les activités du PATRONAGE SAINT LOUIS, comme la Gymnastique, la Société de Tir, mais pas le Football de par l’affiliation à la F.S.C.F.
Avril 1969
Après une nouvelle modification de la dénomination de l’Association en Mars 1969, parue dans le J.O. d’Avril 1969, le 8 Février 1985, le Conseil d’Administration entérine les derniers statuts déposés en Préfecture en Juin 1981, en reprenant la dénomination » ASSOCIATION SPORTIVE JACQUES CARTIER » – dépôt en Préfecture le 26 Février 1985.
En 1971/1972
En Mars 1972, l’ ASSOCIATION JACQUES CARTIER, a déposé deux demandes de permis de construire, l’une pour la construction d’une salle Omnisports sur l’ancien terrain de Basket, et l’autre pour la construction des vestiaires à l’entrée du stade, sur les terrains de l » A.E.P. – 5, avenue de la Borderie SAINT-MALO Quartier de Paramé. Dans le même temps, l’ ASSOCIATION JACQUES CARTIER a demandé un prêt bancaire et obtenu des conditions financières de l’Entreprise BLOUIN, Constructeur. Durant la période de construction additionnés des travaux de réfection complète du terrain de football, la section football s’est déplacée pour jouer ses matches sur les terrains municipaux LEMARIE, à la sortie de Paramé. Ces contraintes déboucheront sur un contrat d’entretien dudit terrain de football avec la Ville de SAINT-MALO, contrat stipulant l’utilisation du terrain par les scolaires.
Ces sections amènent près de 800 adhérents et licenciés.