L’Histoire

As Jacques Cartier St Malo

HISTORIQUE

Dès les premières années de 1900, le  » PATRONAGE SAINT LOUIS  », dans le cadre des installations du 15, Rue Herbert Clos Neuf à PARAME, permettait la pratique d’ activités diverses comme la Gymnastique, la Fanfare, le Théâtre (1910), le tir, la préparation militaire, mais pour pratiquer le Football il était obligatoire d’effectuer une déclaration en Préfecture et s’affilier à la Fédération Française de Football.

Le 13 Août 1913

L’ ASSOCIATION JACQUES CARTIER, association Loi 1901 est enregistrée à la Sous Préfecture de Saint-Malo sous le n° 135, avec adresse du Siège: 15, Rue Herbert Clos Neuf à PARAME. Depuis cette date, l’ ASSOCIATION JACQUES CARTIER a toujours eu un Conseil d’Administration dont les Présidents, Secrétaires, Trésoriers ont toujours été des laïcs mais enregistrera un ecclésiastique dans les membres du C.A. de par le fait que la JACQUES CARTIER était affiliée à la F.S.C.F. (Fédération Sportive et Culturelle de France).

Le 3 avril 1928

Des laïcs, membres ou adhérents de l’ ASSOCIATION JACQUES CARTIER, se sont retirés pour créer l’ A.E.P. Paramé – ASSOCIATION D’EDUCATION POPULAIRE DE PARAME – Dans les statuts de ladite Association nous retrouvons les activités du PATRONAGE SAINT LOUIS, comme la Gymnastique, la Société de Tir, mais pas le Football de par l’affiliation à la F.S.C.F.

Le 22 Décembre 1934
La Conservation des Hypothèques enregistrera la vente des parcelles situées 5, Avenue de Borderie en Paramé appartenant à la famille de BLANCHARDIERE à l ‘A.E.P. de PARAME, parcelles qui permettaient la pratique du Football par l’ ASSOCIATION JACQUES CARTIER.
Le 7 Novembre 1945
Suivant le décret du 28 Août 1945, les membres de l’ ASSOCIATION JACQUES CARTIER se sont réunis pour modifier les statuts et recomposer un nouveau comité de gestion, avec Président, Vice Présidents, Secrétaire Générale et Adjointe, Trésorier Général et Adjoint.

Avril 1969

Après une nouvelle modification de la dénomination de l’Association en Mars 1969, parue dans le J.O. d’Avril 1969, le 8 Février 1985, le Conseil d’Administration entérine les derniers statuts déposés en Préfecture en Juin 1981, en reprenant la dénomination  » ASSOCIATION SPORTIVE JACQUES CARTIER » – dépôt en Préfecture le 26 Février 1985.

En 1971/1972

Entre temps, en 1971/1972, après la vente des ensembles immobiliers du 15, rue Herbert Clos Neuf à Paramé, dont le cinéma EDEN, par l’A.E.P. PARAME, l’ ASSOCIATION JACQUES CARTIER de PARAME doit envisager de déménager ses installations sur les parcelles de terrain du 5, Avenue de la Borderie, en déclarant son changement d’adresse dans le J.O., le 21 Août 1972,  »ASSOCIATION JACQUES CARTIER » – 5, Avenue de la Borderie – Quartier de Paramé en Saint-Malo 35400.

En Mars 1972, l’ ASSOCIATION JACQUES CARTIER, a déposé deux demandes de permis de construire, l’une pour la construction d’une salle Omnisports sur l’ancien terrain de Basket, et l’autre pour la construction des vestiaires à l’entrée du stade, sur les terrains de l » A.E.P. – 5, avenue de la Borderie SAINT-MALO Quartier de Paramé. Dans le même temps, l’ ASSOCIATION JACQUES CARTIER a demandé un prêt bancaire et obtenu des conditions financières de l’Entreprise BLOUIN, Constructeur. Durant la période de construction additionnés des travaux de réfection complète du terrain de football, la section football s’est déplacée pour jouer ses matches sur les terrains municipaux LEMARIE, à la sortie de Paramé. Ces contraintes déboucheront sur un contrat d’entretien dudit terrain de football avec la Ville de SAINT-MALO, contrat stipulant l’utilisation du terrain par les scolaires.

Période 1973 – 2003
L’ ASSOCIATION JACQUES CARTIER a quitté la F.S.C.F. (Fédération Sportive et Culturelle de France) car les frais occasionnés ne pouvant plus être supportés par la section Football. En 1981, l’ASSOCIATION JACQUES CARTIER devient ASSOCIATION SPORTIVE JACQUES CARTIER SAINT MALO ( A S J C St MALO ). L’ ASSOCIATION JACQUES CARTIER a bénéficié d’un don de la Ville de Saint-Malo, en 1987, représenté par la parcelle G 811, Avenue Paul Turpin à SAINT-MALO, permettant de construire une 2ème Salle de Tennis, à cheval sur 2 parcelles, dont celle du terrain de football, la G 284. L’ ASSOCIATION JACQUES CARTIER a construit de Mai à Décembre 2003, le bâtiment de liaison entre les 2 salles de sports et ce, sur 2 niveaux, assurant vestiaires et toilettes aux normes en plus de bureaux administratifs et salle de réunion. Ces 2 ouvrages, ont nécessité une demande de permis de construire, donc un architecte, un maître d’ oeuvre, un bureau de contrôle sécurité…
ACTIVITES DE L’ASSOCIATION SPORTIVE JACQUES CARTIER SAINT MALO
Si les sections de BASKET et d’ ATHLETISME ont disparu, aujourd’hui l’on peut pratiquer le BADMINTON, le FOOTBALL, la GYMNASTIQUE d’ ENTRETIEN, la RANDONNEE, le TENNIS et le YOGA.

Ces sections amènent près de 800 adhérents et licenciés.